mercredi 5 décembre 2018

[Photos] Ile de Skye - J2 - Le chateau de Dunvegan et ses jardins - Par les enfants.

Bonjour à toutes et à tous ! 

Comme convenu, voici la suite des photos réalisées lors de notre visite du Château de Dunvegan. La galerie ci-après vous proposera de découvrir le château et surtout ses jardins du point de vue des enfants. 

Auparavant, je vous inviterais à mieux comprendre le contexte grâce à un petit article rédigé par mes soins concernant les jardins du Château familial du Clan McLeod. 

↫↬

L’histoire des jardins et des bois du château de Dunvegan remonte au 17ème siècle, bien que son développement ait été interrompu par les bouleversements sociaux et économiques avant et après la rébellion jacobite de 1745.

En 1650, une carte de Skye a été publiée, montrant l'île recouverte de forêts naturelles. La tradition veut qu'une grande partie de cette forêt ait été coupée parce qu'elle cachait des bandes de voleurs: cela pourrait expliquer la rareté des terres boisées à Skye aujourd'hui. Cependant, le 22ème chef aurait possédé une pépinière près du château afin de fournir à ses locataires des arbres à planter autour de leurs maisons.

On pourrait aisément croire que l’absence de jardins autours du château pourrait s’expliquer par un certain désintérêt de la part de ses différents propriétaires. Pourtant, les propos tenus par la mère du 23e chef de clan en 1773 ouvre une autre piste : les terres auraient tout simplement été peu propices à ce genre de projets. Elle aurait en effet déclaré qu’«il n'y avait pas et il ne pourrait jamais y avoir de bon jardin à Dunvegan». En 1811, cependant, John Norman (le 24e chef) y fit planter des arbres à grande échelle avant de s’atteler à la création d’un jardin clos (entouré de murs). Typiques du style victorien, ce jardin devait certainement déjà être dédié à l’horticulture. C’est à partir de ce moment, que l’histoire du jardin du château de Dunvegan a réellement débuté.

On pense que son fils, Norman (25ème chef), a créé le Round Garden qui, dans son agencement, était un hommage à la tradition française. Cependant, les ravages causés par la famine de la pomme de terre de 1847 à 1851 ont perturbé ces développements lorsque les jardins du château ont été cultivés pour fournir de la nourriture à la famille du chef et à son peuple.
On apprend d’ailleurs au cours de la visite qu’en agissant ainsi, le clan McLeod a permis de sauver son peuple et que nul décès, à cette époque, ne fut à imputé à la famine, ni parmi les membres de sa famille et de son clan, ni parmi les gens de son peuple.

Sir Reginald MacLeod (27e chef) a procédé à la dernière grande plantation à la fin des années 1920, mais malheureusement, une grande partie de ces plantations a été détruite par le vent et les animaux. En 1978, John MacLeod (29ème chef) décida de suivre l'exemple de ses ancêtres qui avaient tenté de créer un jardin à Dunvegan. Depuis lors, il y a eu beaucoup de replantation et d’investissements pour redonner aux jardins leur splendeur passée. Le chef actuel, Hugh MacLeod, et son équipe de jardiniers dévoués continuent de bâtir sur cet héritage horticole unique. Grâce à eux et à leurs efforts assidus, ils sont parvenus à faire de leurs jardins l’un des plus grands jardins horticoles d’Écosse. 

↫↬ 


Personne, dans notre petite famille, ne s'y connait en horticulture et encore moins en jardin. Mais nous aimons les fleurs, ça, c'est certain ! Vous avez déjà pu vous en rendre compte dans la galerie précédente où il y avait bien plus de plans serrés sur des fleurs dont nous ne connaissons pas le début du nom que de plans larges consacrés à leur agencement.  La galerie qui va suivre, confirmera que nos enfants ont adopté la même approche. Toutefois, s'il vous reconnaissez quelques spécimens et pouviez nous aider à acquérir quelque culture horticole, n'hésitez pas à poster quelques noms en commentaire ! 😋

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie
"Château et jardins de Dunvegan - par les enfants".

A venir : quelques photos d'un phare qui, en lui-même, n'a rien de très exceptionnel, mais qui offre un point de vue sur le littoral escarpé de l'île absolument splendide. 


1 commentaire:

  1. Il n'y a pas à dire, vous avez un œil de photographe Elizabeth et Arthur, je le remarque à chaque fois et c'est de mieux en mieux.Un grand bravo les enfants.

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot.