dimanche 28 avril 2019

[Photos] Glasgow - aperçu rapide.

Bonjour à toutes et à tous.

Il est temps, je pense, de vous révéler la réponse à ma petite devinette.
Le point commun entre toutes les personnalités que j'avais listé est le suivant : elles ont toutes une statue à leur effigie sur la place George Square, à Glasgow.

Lors de notre passage en ces lieux, la météo était assez rude, avec un temps assez couvert donnant finalement un environnement assez sombre. Par ailleurs, les statues de cette place ont la particularité d'avoir été réalisées dans un matériau très, très sombre ; noir, en fait. Ce qui les rends très difficile à photographier, surtout en contre-jour. Pour m'en sortir, j'ai tenté des prises de vues avec des expositions différentes dans le but de monter des hdr. Le résultat, au final est, au mieux, à peu près satisfaisant.  

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie "Tout petit aperçu de Glasgow"

✨ Bonus ✨

Voici quelques photos réalisées en tout début de journée lors de dernière traversée du lock Linnhe en ferry avec quelques vues sur le phare de Corran et le fronton d'une galerie marchande photographiée pile à  midi, mais on ne sait plus où. 😋












Il est à noter que ces quelques clichés sont en réalité les derniers réalisés sur les terres écossaises.
Non pas qu'il ne me reste plus de photos à vous montrer, concernant ce voyages, mais que les photos qui suivront auront toutes été réalisées, non plus en Ecosse, mais en terres anglaises.






jeudi 25 avril 2019

[Photos] Trajet retour via Glasgow - 1ere partie.

Bonjour à toutes et à tous !

Vous l'aurez sans doute compris, j'aime l'Ecosse. Sa culture m'interpelle, ses vieilles pierres me fascinent, ses paysages m'enivrent. Zhom partage cette étrange attraction pour ces terres qui ne sont pourtant pas les nôtres. Et j'ai eu la satisfaction de constater que nos enfants appréciaient autant que nous notre voyage. Pour satisfaire notre curiosité et notre envie d'en voir le plus possible, nous avons passé du temps, penché sur nos cartes routières afin de choisir au mieux notre itinéraire et établir un plan de route. C'est une chose qui n'a pas toujours été aisé ! Il y avait tant à voir, tant à découvrir ! Et nous disposions, finalement, de si peu de temps ! Il y a bien des lieux, finalement que nous n'avons pas eu le temps d'approcher, des visites que nous n'avons pas pu faire, un train que nous n'avons pas réussi à rattraper. 

Pourtant, au moment du bilan, à cet instant où nous sommes montés pour dans la voiture pour entamer notre trajet de retour, nous étions satisfaits. Avec, un petit goût de "pas assez", certes, mais nous étions satisfaits. Nous avions la tête pleines de souvenirs et les cartes mémoires de nos apn étaient presque arrivées à saturation (malgré les récupérations régulières sur le petit pc que nous avions emporté avec nous). 

Il était toutefois un lieu que nous tenions absolument à visiter avant de quitter définitivement les terres Ecossaises. C'est pour cette visite, que nous avons décidé que notre itinéraire passerait par une ville plus industrielle que touristique : Glasgow. 

Et qu'y a-t-il de si intéressant à Glasgow, me demanderez vous ?

Je vous répondrai qu'en réalité, il y a plus à voir qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Son université, architecturalement parlant, vaut le détour à elle seule, parait-il. La ville compte également quelques musées et pour les amateurs du genre, il y a un cimetière victorien (Necropolis) qui, perché sur une hauteur de la ville, donne un point de vue unique sur la ville et la magnifique cathédrale St Mungo. 

Ce n'est toutefois pour aucun de ces lieux que nous avons fait escale à Glasgow. Non, notre objectif à nous, c’était de faire le plein d'un certain liquide ambré, du genre qu'il faut savoir consommer avec modération. Car, en réalité, ce que nous voulions c'était visiter la distillerie de notre marque de Whisky préféré : la distillerie d'Auchentoshan.
 
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie :"Auchentoshan".

Nous avouerons volontiers qu'à la fin de la visite, notre coffre était un peu plus lourd et notre portefeuille,  un peu plus léger. 😋Mais c'était une visite que nous avions anticipé de longue date et nous avions prévu un budget pour la financer. D'ailleurs, il nous restait encore un peu de sous pour aller manger dans l'un des restaurant du cuisinier anglais le plus célèbre : Jamie Oliver ! Restaurant, qui d'ailleurs, ne m'a pas vraiment convaincue.

⤎😉Et n'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait, de participer à ma petite devinette 😉⤏




mercredi 24 avril 2019

[En Bref] Teaser sous forme de devinette.

Bonjour à toutes et à tous !

Voici une petite question à laquelle, je l'espère, vous serez nombreux à tenter de répondre.


Savez-vous ce que peuvent avoir en commun les personnages dont j’ai listé les noms ci-après ?

  • William Ewart Gladstone – Politicien.
  • Robert Peel – Homme d’état britannique.
  • James Watt – Ingénieur.
  • Walter Scott – Poète, écrivain et historien écossais.
  • Robert Burns – Poète écossais.
  • John Moore – général britannique.
  • Thomas Campbell – Poète.
  • Thomas Graham – Chimiste.
  • James Oswald – marchand et membre du parlement écossais.
  • Albert de Saxe-Cobourg-Gotha – prince consort de la reine Victoria.
  • Victoria – Souveraine du Royaume Unis de 1837 à 1901.
Merci d'avance pour votre attention et votre participation. 😉



samedi 6 avril 2019

[En Bref] 10.

Et voilà, le cap est franchi... 




Et pour vous, un petit cadeau, ces trois portraits.