mardi 17 avril 2018

[Photos] Longue nuit de la recherche.

Bonjour à toutes et à tous !

Vendredi dernier, en Autriche, la recherche scientifique était mise à l'honneur via un évènement qui a de plus en plus de succès, à savoir "la longue nuit de la recherche". Les Universités et les entreprises avaient organisés pour l'occasion des nuits portes ouvertes et proposaient de faire découvrir au grand public leurs domaines de recherche au travers de mini exposés, de posters explicatifs et surtout beaucoup d'activités interactives et ludiques. L'idée étant de permettre à tous de faire un bilan des progrès de la science, de comprendre comment le monde est en train d'évoluer dans ce domaine et ce que nous pouvons espérer de la science dans un futur plus ou moins proche. Aucun secrets ne sont dévoilés évidemment, et les chercheurs ne rentrent pas dans les détails des technologies sur lesquelles ils travaillent, mais on a, grâce à eux et à cette initiative nationale un petit aperçu du monde de demain.

Lors de cette soirée, nous nous sommes rendus dans les locaux de AMS (Austria Micro System), pour découvrir ce que l'entreprise de Zhom avait à nous proposer cette année. Et nous n'étions pas les seuls ! Quelques minutes seulement après l'ouverture des portes, à 17h, on pouvait déjà à peine faire un pas sans prendre le risque de bousculer quelqu'un !

J'ai toutefois réussi à prendre quelques clichés que je partage avec vous aujourd'hui.

http://fredetsev.eu/galeriesLR/LangeNachtForschung_2018/
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie.


samedi 14 avril 2018

[Photo] En direction de l'Île de Skye (suite et fin).

Bonjour à toutes et à tous !

Pour conclure la série concernant les photos réalisées lors de notre promenade entre Inverness et l'île de Skye, je respecte la tradition : je vous propose une petite galerie de portraits.

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie de Portraits.

A venir, des images du lieu de tournage de la scène d'introduction du film "Prometheus".... ou presque puisque en réalité nous n'avons pas réussi à atteindre l'emplacement exact que l'on aperçoit dans la scène d'introduction du film. Je vous expliquerais pourquoi dans mon prochain article... 


jeudi 12 avril 2018

[Photos] En direction de l'Île de Skye (Partie 3)

Bonjour à toutes et à tous !

Ainsi donc, après la petite parenthèse routière, je vous propose de découvrir les photos que les enfants ont réussi à faire avec leurs petits appareils photos lors de notre trajet entre Inverness et l'île de Skye.

Je profite de cet article pour préciser que s'il n'y a aucune photos de l'île de Skye dans les dernières séries de photos alors même que nous avons bien abordé l'île à la fin de cette journée, c'est essentiellement parce que lorsque nous avons abordé l'île, le temps était passé de maussade à grisou et que même pour nos appareils, la réalisation de clichés en fin d'après midi devenait un peu difficile. En outre, il faut avouer que le chauffeur commençait à fatiguer et que malgré notre enthousiasme et le plaisir toujours renouvelé à découvrir la région, nous avions surtout très envie... d'arriver ! 😋

Je vous invite également à noter que durant la fameuse pause pipi au cours de laquelle zhom avait eu le plaisir de pouvoir photographier le Belmond Royal Scotsman, Elizabeth avait trouvé un tout autre sujet : une jolie mare doté de très jolies fleurs de nénuphar.
Arthur a tenté, une fois encore quelques photos dans le but de réaliser des panoramiques. Vous ne les verrez malheureusement pas car soit que l'inclinaison des photos a rendu le montage impossible, soit les photos ont souffert d'un méchant flou de bouger, soit... les deux ^^.
C'est dommage, mais il faut se souvenir que les conditions de lumière étaient loin d'être facile à gérer. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie :
"En direction de l'île de Skye... (etc) par les enfants".

Rappel : Ixus = Elizabeth ; TG-5 = Arthur.

A venir : une petite galerie de portraits. 


mardi 10 avril 2018

[En bref] Passing Place..

Bonjour à toutes et à tous !

La photo n'est malheureusement pas très réussie. Elle n'a clairement pas de véritable valeur si ce n'est son aspect documentaire. Elle aura toutefois l'avantage de vous présenter LE panneau que l'on rencontre sans doute le plus fréquemment le long des routes écossaises. Celui sur lequel il est écrit "passing place" et qui vous indique que la route dispose, à cet endroit précis, d'un petit emplacement qui permet aux voitures de ce croiser. Et croyez moi, sur certaines routes, c'est non seulement bien utile, mais parfois indispensable ! :D

 


dimanche 8 avril 2018

[Photos] En direction de l'Île de Skye (partie 2).

Bonjour à toutes et à tous ! 

Comme convenu, voici en toute simplicité le lien qui vous amènera à la galerie de photos que j'ai réalisé lors du trajet qui nous a conduit à l'Île de Skye. Trajet qui, comme je l'ai expliqué dans mon précédent article n'était pas du tout le plus court ni le plus direct. ;)

Pas de train coûteux dans ma galerie, j'ai laissé ce plaisir à Zhom, tandis que j'accompagnais notre fillette aux toilettes. Ce qui ne m'a pas empêché de rêver y monter un jour ! Car, oui, un voyage à bord de ce train fait partie de ces choses que j'aimerai avoir l'occasion de faire au moins une fois dans ma vie... le soucis, évidemment, c'est que notre portefeuille est loin d'être en accord avec ce projet. Sans parler du fait qu'il y a d'autres destinations que nous aimerions atteindre avant que ce voyage là ne se retrouve en tête de liste. ;)

Mais sans plus tarder, voici donc ma galerie de photos :

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie :
"En direction de l'île de Skye via le Loch Maree et la côte ouest - by Sev".

Tout bientôt... les photos des enfants ! 


jeudi 5 avril 2018

[Photos] En direction de l'Île de Skye.

Bonjour à toutes et à tous !

C'est au matin du 28 juillet 2017 que nous avons dit au revoir au charmant petit B&B qui nous avait servi de pied à terre tout au long de notre séjour dans les terres du nord de l’Écosse. Le ciel était couvert, lourdement chargé de nuages gris. Ce qui ne nous posait pas trop de problèmes en tant que photographes, puisque l'avantage des ciels nuageux de ce genre, c'est qu'ils offrent de la matière. L'inconvénient, évidemment, c'est que l'ambiance lumineuse en pâtit parfois et que les contrastes, lorsque le soleil parvient à percer, deviennent parfois difficiles à gérer. Mais, bon, tant que la pluie ne s'invitait pas à la fête, le reste restait gérable, comme on dit. 

Notre plan de route, pour cette journée, n'incluait aucune destination précise. L'idée consistait juste à aller à la rencontre d'un paysage que nous n'avions pas encore eu l'occasion d'aller explorer, à l'ouest de l'Ecosse. C'est donc sans attentes particulières que nous avons chargé la voiture et que nous avons dirigé nos roues en direction approximative de la côte ouest. A noter, toutefois que nous avions conscience, en faisant cela, que nous aurions à suivre des routes étroites comme seule l’Écosse sait en tracer (il faudra d'ailleurs que je vous trouve une photo qui illustre le panneau routier le plus fréquent de ces contrées !) Et, dans ce domaine, nous n'avons pas été déçus. Il m'est même arrivé, à quelques reprises, de me réjouir du fait que Zhom avait décidé d'être le chauffeur officiel et unique lors de notre virée écossaise. 

Au cours de notre parcours, j'ai réalisé, comme à mon habitude, quelques clichés depuis l'habitacle de la voiture. Mais quelques pauses photos se sont évidemment imposées d'elle-même, lorsque, par exemple, nous avons longé le Loch Maree, ou lorsque, au hasard d'une pause pipi, nous avons croisé brièvement la route d'un train bien particulier. 

Encore une fois, l'écosse nous a fait l'honneur d'un spectacle magnifique et offert des paysages hors du commun et inoubliables. Nous espérons que la galerie photo que je vous propose de "feuilleter" aujourd'hui vous permettra d'en découvrir un petit aperçu le plus proche possible de ce que nous avons pu découvrir et qu'il vous permettra de partager un peu de notre émerveillement. 

http://fredetsev.eu/galeriesLR/Trip_ecosse_Etape3_Ecosse_dir_skye_byFred/
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie
"En direction de l'île de Skye, via le Loch Maree et la côte ouest - par Fred".

Ci-dessus, un lien vers les photos de Zhom. 
A venir, un lien vers la galerie de mes photos à moi.


mercredi 4 avril 2018

[Coup de gueule] Journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme.

Avant hier - à savoir le 02 avril dernier - c'était la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Lors du journal télévisée de France 2, ils nous ont diffusé un documentaire très intéressant au sujet d'un jeune homme atteint d'un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Un documentaire touchant sans être pathétique et qui m'a semblé plutôt objectif et surtout - et ça c'était bien - positif et optimiste. 

Par contre, le soir, dans le 19:45 de M6, en lieu et place de parler de l'Autisme et des Troubles du Spectre Autistique, les journalistes ont choisi d'expliquer en long en large et en travers en quoi consistait une "journée mondiale"... ^^ Alors il faudra vraiment m'expliquer en quoi expliquer qui, quand, comment et pourquoi une journée peut être consacrée à telle ou telle problématique, évènement ou thème particulier permet d'aider la population à mieux comprendre ce qui se cache derrière les mots "autisme" et "TSA"... Vraiment, il faudra m'expliquer. 

Il faudra également m'expliquer pourquoi la rédaction de M6 a choisi ce jour là en particulier pour parler des journées mondiales alors que techniquement, il aurait été possible d'en parler en bien d'autre occasions .... le lendemain, par exemple, puisqu'il semblerait bien - du moins si l'on en croit le site officielle des journées mondiales - qu'aucun évènement, thème, problématique etc. ne soit encore associé à cette date. 

L'autisme et les TSA ne sont pas si rares que l'on voudrait bien le croire et en parler ne relève pas de la simple anecdote. D'autant moins que si l'on est pas directement concerné, on peut l'être de manière indirecte, bien plus fréquemment qu'on pourrait le croire. Et un peu plus de compréhension concernant l'autisme et les TSA me semblerait bien utile pour tout le monde. 

Pour conclure mon article "coup de gueule", un lien vers le site de la Fondation "agir et vivre l'autisme" --- > ICI.

Merci de m'avoir lu.