mercredi 4 avril 2018

[Coup de gueule] Journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme.

Avant hier - à savoir le 02 avril dernier - c'était la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Lors du journal télévisée de France 2, ils nous ont diffusé un documentaire très intéressant au sujet d'un jeune homme atteint d'un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Un documentaire touchant sans être pathétique et qui m'a semblé plutôt objectif et surtout - et ça c'était bien - positif et optimiste. 

Par contre, le soir, dans le 19:45 de M6, en lieu et place de parler de l'Autisme et des Troubles du Spectre Autistique, les journalistes ont choisi d'expliquer en long en large et en travers en quoi consistait une "journée mondiale"... ^^ Alors il faudra vraiment m'expliquer en quoi expliquer qui, quand, comment et pourquoi une journée peut être consacrée à telle ou telle problématique, évènement ou thème particulier permet d'aider la population à mieux comprendre ce qui se cache derrière les mots "autisme" et "TSA"... Vraiment, il faudra m'expliquer. 

Il faudra également m'expliquer pourquoi la rédaction de M6 a choisi ce jour là en particulier pour parler des journées mondiales alors que techniquement, il aurait été possible d'en parler en bien d'autre occasions .... le lendemain, par exemple, puisqu'il semblerait bien - du moins si l'on en croit le site officielle des journées mondiales - qu'aucun évènement, thème, problématique etc. ne soit encore associé à cette date. 

L'autisme et les TSA ne sont pas si rares que l'on voudrait bien le croire et en parler ne relève pas de la simple anecdote. D'autant moins que si l'on est pas directement concerné, on peut l'être de manière indirecte, bien plus fréquemment qu'on pourrait le croire. Et un peu plus de compréhension concernant l'autisme et les TSA me semblerait bien utile pour tout le monde. 

Pour conclure mon article "coup de gueule", un lien vers le site de la Fondation "agir et vivre l'autisme" --- > ICI.

Merci de m'avoir lu. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot.