Kikoo !
J'ai eu la grande joie, dernièrement de réaliser l'un de mes rêves touristique : Visiter la ville d'Oxford !
Les photos que j'ai réalisé avec mon réflexe numérique n'ont pas encore été post-traitées. J'attendrai, pour cela, d'avoir un outil plus performant et adapté que l'antiquité qui me sers d'ordinateur.
En attendant, je vous propose un tout petit aperçu des collections que l'on peut découvrir en visitant le musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford.
Le musée : une courte présentation :
Le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford possède une collection d'importance internationale de spécimens et d'archives d'histoire naturelle dans un exemple époustouflant d'architecture néo-gothique.
Il abrite un programme dynamique de recherche, d'enseignement et d'événements axés sur les sciences de l'environnement naturel. Le musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford a été créé en 1860 pour rassembler des études scientifiques de toute l'Université d'Oxford. Aujourd'hui, le musée continue d'être un lieu de recherche scientifique, de collecte et de travail sur le terrain, et accueille un programme d'événements, d'expositions et d'activités pour le public et les élèves de tous âges.
Les points forts des collections incluent le premier dinosaure décrit scientifiquement au monde - Megalosaurus bucklandii - et le célèbre dodo d'Oxford, le seul reste de tissu mou du dodo éteint.
Le musée fait partie des jardins, bibliothèques et musées de l'Université d'Oxford et est supervisé par le conseil des visiteurs et soutenu par des associés honoraires. L'accès au musée est donc gratuit ! Une urne placée à l'entrée du musée permet aux visiteurs de faire un don pour soutenir les différents travaux de recherche et l'entretien du musée.
Ce que j'ai aimé.
Les différents stands d'activités pédagogiques où il est possible de (re)découvrir quelques connaissances de bases. La photo ci-dessous montre comment Elizabeth et moi-même avons été invité à tester nos connaissances concernant la croissance du papillon. Nous devions replacer les "figurines" à leur place, depuis le stade de l'oeuf jusqu'à celui du papillon adulte.
Pour les plus jeunes, au centre du musée, il y a des tables qui proposent des activités de dessins, de coloriages et de découpage.
J'ai aimé également que le musée présente des squelettes d'animaux toujours vivants et non pas seulement les traditionnels squelettes de dinosaures (que l'on pouvait voir aussi, évidemment). Si mes souvenirs sont justes, il n'y a, au musée de Vienne, que des animaux empaillés pour représenter la faune contemporaine.
J'ai particulièrement aimé la section dédié à la géologie. Je pense que vous vous en rendrez compte aisément en visionnant la galerie photo. 😉
Enfin, j'ai bien aimé l'architecture, même si, finalement, elle se retrouvait un peu noyée au milieu des collection. Je n'ai remarqué, par exemple, que les différents piliers qui soutiennent et ornent tout à la fois la grande salle, étaient tous différents (matériaux et ciselures) lorsque mon amie a attiré mon attention sur ce détail.
Ce que j'ai moins aimé .
J'ai trouvé à ce musée un côté un peu encombré. Surtout au rez de chaussé où finalement les vitrines étaient un peu les unes sur les autres, avec des allées étroites et des thématiques dont on ne savait finalement pas trop où elles commençaient ou et elles finissaient. Dans ce domaine, j'ai nettement préféré la visite du musée d'histoire naturelle de Vienne avec ses grandes salles lumineuses, aérées et à la fonction clairement définie.
La Galerie photo:
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie "Musée d'histoire naturelle d'Oxford" |
Voilà, je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire, par exemple quelle partie du musée vous auriez aimé visité ou quelle photo de la galerie vous avez particulièrement aimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un petit mot.