mardi 21 mai 2019

[Photos] Amphithéatre de Pula.

Chères visiteuses, chers visiteurs, 

Nous voici donc arrivés à destination, en Istrie. 

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Notre arrivée dans le petit gîte qui à servi de pied à terre tout au long de notre séjour a été assez folklorique, puisque notre système de guidage s'obstinait à vouloir nous envoyer dans un lieu qui n'existait pas ^^ . La faute, sans doute, à un doublon dans les noms de patelins dans le coin. 

La soirée a été simplement consacrée à prendre doucement possession des lieux. Le lendemain, nous avons commencé nos visites par une petite visite à la ville la plus proche de notre pied à terre, à savoir Pula et, plus particulièrement à l'un des sites touristiques inévitables du coin : son amphithéâtre romain. 

Allez, comme d'hab, je vous présente ! 


L'amphithéâtre, situé à environ 200 mètres au nord-est à l'extérieur des remparts de la ville, date des tous débuts du 1er siècle. Les deux axes centraux mesurent 132,5 et 105,1 m, et sa hauteur maximale de 32,45 m. Construit dans le style toscan et couvrant une superficie de 11, 466 m2, on estime qu’il pourrait accueillir environ 23 000 spectateurs. Construit sur le versant d'un monticule, du côté ouest faisant face à la mer, l'amphithéâtre de Pula comporte quatre étages - les fondations surélevées avec entrées et trois étages. Il est à noter, toutefois que sa partie orientale reposant sur un terrain naturellement élevé, seuls les deux étages supérieurs sortent du sol au niveau de la façade est. L’arène de combat située au milieu de l’amphithéâtre mesure 67,9 mètres dans son axe le plus long et 41,6 mètres dans son axe le plus court. 

La forme ovale de l'arène de combat était idéale pour les processions, les alignements et l'élaboration de stratégies de combat, ainsi que pour l'avancement et le retrait des groupes de combat armés. Sous l'arène se trouvait une chambre souterraine auxiliaire, partiellement creusée dans le roc et partiellement maçonnée à la hauteur nécessaire. Cette salle servait de lieu de stockage pour les cages qui abritaient les bêtes et pour divers outils techniques utilisés dans l'organisation des spectacles. En cas de mauvais temps, l’auditorium pouvait être recouvert d’une bâche, à l’aide d’un système constitué d’un ensemble de poulies et de cordes.

L'amphithéâtre de Pula diffère des autres en ce qu'il comporte quatre tours rectangulaires incluses dans le manteau du mur extérieur. Chacune d'entre elles abritait un escalier auxiliaire en bois permettant de monter au sommet et d’accéder à des réservoirs d'eau de pluie.
Des combats de gladiateurs et des spectacles de chasse ont eu lieu à l'amphithéâtre. Les spectateurs ne payaient pas de frais d’entrée; toutefois, l'amphithéâtre comportait un rigoureux système de placement, qui reflétait en détail la hiérarchie sociale existante en matière de richesse et de notoriété.

Outre les célèbres combats de gladiateurs, des poursuites judiciaires ont également eu lieu dans l’arène et la peine damnation ad bestias y a été pratiquée. Destinée aux meurtriers, aux bandits et aux mutins qui ne jouissaient pas des droits civils romains, elle consistait à supplicier, torturer et donner la mort par le biais d'animaux rendus féroces. Des membres de la communauté chrétienne ont été torturés dans les amphithéâtres de nombreuses façons cruelles, ce qui a entraîné un développement massif du culte des saints martyrs. Un récit historique sur le martyre de saint Germain - qui devint plus tard le saint patron de Pula-  est lié à cet amphithéâtre.

L'amphithéâtre attire depuis des siècles l'intérêt des écrivains, des artistes et des architectes. Les dessins de l'amphithéâtre se retrouvent dans des ouvrages d'architecture écrits par des auteurs parmi les plus distingués. Les explorations archéologiques de l'amphithéâtre ont commencé au milieu du XVIIIe siècle et les travaux de conservation et de restauration se poursuivent encore de nos jours.

De nos jours, les sous-sols de l’amphithéâtre constituent une partie du musée archéologique de la ville de Pula et accueillent l’exposition permanente consacrée à la viticulture et la production d’huile d’olive en Istrie durant la période romaine. L’arène - qui peut accueillir environ 5.000 spectateurs - accueille tout au long de l’année des évènements culturels aussi nombreux que variés : le Pula Film Festival, des concerts, des opéras, des ballets ou encore des événements sportifs
Au cours de l’été, le souvenir des combats de gladiateurs est maintenu grâce à un spectacle hebdomadaire de divertissement historique le « Spectacvla Antiqva ».

Note: la petite église que l'on aperçoit sur la dernière photo de la galerie est l'église paroissiale de St Antoine. Elle est située juste à côté de l'amphithéâtre romain et nous étions garé juste devant - ou presque. ;)


1 commentaire:

  1. J'adore cet amphithéâtre, il est majestueux et fort bien conservé. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette région que je ne connais pas du tout.
    Merci aussi pour tes précisions historiques.

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot.