mercredi 15 mai 2019

[Photos] Eté 2018, fin de journée.

Chère lectrice, cher lecteur !

Voici une galerie de photo où l'on passe une nouvelle frontière et où l'on passe une bonne soirée... à Zagreb ! 

Pour cette étape, nous avons eu la chance d'avoir un guide qui n'était autre que le collègue croate de Zhom. Originaire de la capitale croate, il a été vraiment ravi de nous accompagner au long de ses rues et de ses parcs afin de nous expliquer - en anglais - l'histoire de sa ville natale.

Honte à moi, je n'ai pas tout retenu.

Il faut dire que j'étais un peu occupé à surveiller les enfants et, bien évidemment, à prendre des photos. 

J'ai cependant retenu que la ville en elle-même, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est née très tardivement, en 1850 lors de la fusion de deux villes : Gradec et Kaptol. Au cours des 150 années suivantes, outre les bouleversements liés à la vie politique de cette région du monde, la ville subira deux catastrophes naturelles : un tremblement de terre en 1880 et une inondation historique en 1964. 

Les intérêts touristiques et culturels de la villes sont nombreux. La ville compte une université, un jardin botanique, 10 théâtres, 21 musées, 14 galeries d’art et les mouvements d'avant-garde artistiques y sont très actifs. Les zagrébois aiment à se retrouver dans le nombreux et verdoyants parcs de la ville. 

Pour les amoureux d'architectures, on mentionnera deux monuments majeurs : 

-  la cathédrale Saint-Stéphane au cœur du quartier de Kaptol. Construite dans le courant du XIe siècle, elle subira une première destruction par les Tatars et les mongols en 1242. Elle sera ensuite fortifiée à deux reprises au XVe, puis au XVIIe siècle à cause des menaces d'invasion Ottomanes. Mais ce sera finalement lors du séisme de 1880 que la cathédrale se verra à nouveau fortement endommagée. 

- L'église Saint-Marc, située dans la ville haute, dans le quartier de Gradec. Construite selon le style roman dans le courant du XIIIe siècle, l'église paroissiale a été transformée complètement dans la seconde moitié du XIVe siècle pour présenter un style gothique à trois nefs. Si son architecture est moins imposante que celle de la cathédrale dans le quartier voisin, elle ne manque pas d'intérêt pour autant. Son toit de tuiles vernissées polychromes, qui date de 1880, vaut notamment le détour.

Pour ma part, je retiendrai de cette soirée le contraste quasi permanent entre l'attachement à certaines traditions et la volonté d'aller de l'avant. Cela se ressent dans les rues lorsqu'on regarde les façades tantôt historiques, tantôt modernes, dans les parcs, les vieilles voitures que l'on croise ici ou là, dans le vieux funiculaire à crémaillère maintenu actif au cœur d'un vaste quartier commercial piétonnier. Je me souviens également de ces glaces à tomber par terre que nous avons eu l'occasion de goûter à la nuit tombante après avoir fait la queue durant de longues minutes tant il y avait de monde ! Et je me souviens également de cette pâtisserie française que nous avons visité au moins 3 fois au cours de notre passage à Zagreb qui n'a duré que.... ben, une soirée, une nuit et une matinée. 

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie.
Voyage en croatie - J1 - Zagreb.








1 commentaire:

  1. Encore une ville des plus intéressantes, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce pays. Merci Sev.

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot.