Bonjour à toutes et à tous !
Je me souviens que ce jour-là, lorsque nous avons pris la route en direction du nord, nous n'étions pas très sûrs de nous. Non pas que nous doutions de notre destination car la ville médiévale de Motovun nous avait été souvent recommandé, mais de fait, ce jour-là, il pleuvait ! Nous avons même eu droit, peu avant d'arriver à destination à une belle averse ! De nature orageuse, toutefois, cette ondée n'a pas duré. Ce qui fait que lorsque nous avons eu notre premier aperçu de la ville, perchée en haut de sa colline - un peu comme Vezelay, pour ceux qui connaissent - la pluie avait cessé et le soleil parvenait à darder quelques uns de ses rayons à travers les épais nuages encore gris.
Notre premier arrêt photo s'est effectué sur un promontoire idéalement installé sur la colline qui fait face à la ville. Très volontairement aménagé pour accueillir les touristes, les lieux proposent un mini parking, un fast-food/bar/café, et même une petite estrade en bois pour les photographes !
Motovun (Montona, en italien) est un village du centre de l'Istrie, en Croatie. Ses origines sont à la fois celtes et Illyriennes, mais le nom de la ville a dérivé de son ancien nom celtique : Montona, qui a pour signification :"une ville dans les collines". Il est intéressant de noter que sur les 531 habitants, on ne compte pas moins de 192 résidents dont la langue maternelle est l'italien.
Aux Xe et XIe siècles, la ville appartenait à l'évêque de Parenzo (Poreč). Récupérée par la cité état de Venise en 1278, elle se vit dotée de solides murs, encore intacts aujourd'hui. Bien que de taille modeste, la ville est composée de trois quartiers délimités par un intéressant réseau de fortifications internes et externes. Doté de tours et de portes construits dans les styles roman, gothiques ou de la Renaissance, c'est un exemple typique de l'architecture coloniale vénitienne.
L'église Saint-Étienne, érigée au sommet de la colline, date de la fin de la Renaissance. Elle a été construite au début du XVIIe siècle d'après des croquis probablement conçus par le célèbre architecte vénitien Andrea Palladio (1508-1580). L'église contient plusieurs œuvres d'art: les statues en marbre de Saint-Étienne et de Saint-Laurent de Francesco Bonazzo et, sur l'autel, une peinture de la Dernière Cène datant du XVIIe siècle. Les citernes sur la place devant l'église datent des XIVe et XVe siècles.
L'autre principal attrait de la ville est plus discret. Au delà de la rivière Mirna, une forêt s'étend sur environ 10 km², dans la vallée de la Mirna dont 280 hectares sont spécialement protégés. Cela ne se voit pas à l'oeil nu, mais cette forêt est différente de ses voisines en raison de sa vie sauvage, mais également à cause de son sol humide qui constitue un terrain particulièrement favorable au développement des truffes.
Afin de préserver les conditions naturelles pour le développement de la forêt de Motovun, et en particulier ses chênes anglais, la zone protégée est parfois volontairement inondée.
Enfin, on notera aisément la présence, sur les flancs de la colline de nombreuses vignes où l'on cultive des raisins pour les célèbres vins d'Istrie: le vin Teran et le vin Malvazija.
Enfin, on notera aisément la présence, sur les flancs de la colline de nombreuses vignes où l'on cultive des raisins pour les célèbres vins d'Istrie: le vin Teran et le vin Malvazija.
La p'tite galerie....
Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie : "Motovun". |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un petit mot.