lundi 8 janvier 2018

[En Bref] Migration.

Il y a quelques années, j'avais choisi un hébergeur pour mon blog. L'interface administrateur, les designs, la gratuité du service, tout correspondait à mes attentes ou peu s'en fallait. Mais voilà... Les concepteurs ont décidé qu'il fallait modifier les choses pour les "améliorer" ^^ Les modifications promises étaient telles qu'il a fallut carrément qu'ils organise une migration de tous les blogs de l'ancienne version à la nouvelle. Migration que j'ai attendu longtemps, très, très, très.. .presque trop longtemps. 
Lorsque, finalement, j'ai eu accès à leur nouvelle plateforme, j'ai compris leur démarche et leur logique. Leur amélioration reposait essentiellement une modification de l'ergonomie du module d'édition. Ils avaient fait le choix d'abandonner le très classique module d'édition au format "traitement de texte" pour proposer aux blogueurs un ensemble de modules à placer et déplacer en fonction du contenu de leur articles. Avec un module pour les textes, un autre pour les photos, un autre encore pour l'insertion de vidéo, etc. Une ergonomie façon "hamburger", quoi... Destinée, très probablement aux blogueurs qui n'ont jamais eu affaire à un traitement de texte et qui, bien plus habitués aux claviers de leurs téléphones portables, voulaient pouvoir publier un article de blog simplement depuis leurs smartphones. 
Dans l'absolu, je pouvais comprendre la logique et y adhérer, même si j'avoue volontiers que les changements m'ont un peu dérouté au début. Cependant, n'étant pas du genre à me laisser déstabiliser par ce genre de chose, je me suis habituée à cette nouvelle approche pour éditer mes articles. 

Là où ça a commencé à coincer, toutefois, c'est lorsque je me suis rendue compte qu'ils en avaient profité pour modifier la gestion des communautés. Les anciennes communautés avaient été purement et simplement dissoutes et leur nouveau module ne m'a jamais permit de rejoindre une nouvelle communauté active. Et ça n'a pas été faute d'essayer !!
Cette facette de mon blog n'étant pas essentielle à mes yeux, j'ai ravalé ma frustration et j'ai continué de bloguer en comptant sur le partage sur les réseaux sociaux pour tenir mes lecteurs au courant de mes publications. 


Le problème, c'est que ce n'était pas le seul problème ! 

Outre le fait que de nombreuses fonctionnalités étaient devenues des privilèges réservées aux clients de la version "pro" et payante de la plateforme et les encouragements (souvent lourds) à passer à la sus-mentionnées version, j'ai pu constater de nombreux écueils / bugs. Le plus ennuyeux - et là, c'est un euphémisme - étant qu'il était devenu impossible d'intégrer des liens sur les images à moins d'aller "mettre les mains dans le cambouis" et d'aller manuellement modifier le code html de l'article (au temps pour la simplification !)
Le bug a fini par être corrigé, après de longs mois d'attentes !

Juste au moment où j'allais renoncer et où j'étais sur le point de changer de plateforme. 

Puis le temps a passé.
Et soudain, j'ai constaté que le partage sur les réseaux sociaux ne fonctionnait plus.
J'ai vérifié mes paramètres et constaté un changement dans l'interface qui avait modifié mes paramètres. J'ai remis mes préférences et paramètres d'aplomb et le problème a été réglé.
Puis, à nouveau, quelques semaines plus tard, j'ai constaté un nouvel échec dans le partage avec les réseaux sociaux. Et cette fois, malgré une étude approfondie de mes paramètres, je n'ai rien pu faire pour régler le problème. Depuis ce jour, je n'ai pas eu d'autre choix qu'effectuer le partage de mes articles manuellement, en copiant / collant les liens de mes articles sur mon "mur". 


Et, là, je l'avoue, j'ai fini par arriver à bout de patience !

Alors tant pis, je prend le risque, en espérant ne pas perdre trop de monde en route... : je déménage !

En espérant que la plateforme proposée par G****e (plateforme à laquelle j'ai gratuitement accès puisque je possède déjà une boite mail chez eux) correspondra à mes attentes. 

Je vous souhaite une bonne journée ! 



1 commentaire:

  1. Enfin!
    Je ne suis pas rapide à la détente, hein? Mais j'avais du mal à savoir où tu avais fait hébergé ton nouveau blog. Heureusement que FB existe! Je n'ai pas trouvé de lien sur l'ancien blog pour aller vers celui ci...
    Et me voici donc avec un retard fou!
    Bon, les vacances débutent aujourd'hui pour moi, je sais ce qu'il me reste à faire.
    A bientôt, au fil de tes photos (et de celles des trois autres! Vous êtes êtes très prolifiques!!!!!)

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot.