vendredi 26 janvier 2018

[Photos] Autours du Loch Ness - Partie 2.

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir un château écossais du doux nom de Urquart Castle. Ou, du moins, ce qu'il en reste. Car le moins que l'on puisse dire c'est que ce château, idéalement situé sur la rive nord-ouest du Loch Ness a toujours été l'objet de la convoitise d'un peu tout le monde et, par conséquent, le théâtre de bien des batailles, raids, affrontements et complots de toute sorte. 
Construit dans le courant du 13e siècle, il atteindra le statut de château royal à l'aube du 14e siècle. Durant les deux siècles suivants, il subira régulièrement les raids du clan MacDonald, puissants législateurs d'un royaume semi-indépendant de l'Ecosse de l'Ouest, prétendant au titre de Comte de Ross. 

En 1545, les MacDonalds, alliés aux Camerons, lancèrent un raid au cours duquel le château fut presque littéralement vidée. Au cours de ce qui restera dans l'histoire du château comme le Grand Raid, les MacDonald parvinrent effet à emporter avec eux : 2000 tête de bétail ainsi que des centaines d'autres animaux et dépouillèrent le château de ses meubles, de ses canons et même de ses portes. Le château fut reprit et progressivement reconstruit durant le siècle suivant. Il retrouva son statut de place forte, mais pas son statut de lieu de résidence favori. Un inventaire, réalisé en 1647, témoigne même du fait qu'il était, à cet époque, virtuellement vide. 

Lorsque James VII fut déposé lors de la révolution de 1688, une garnison forte de 200 soldats vint occuper le château. Bien que sous équipés, la garnisons était bien approvisionné. Ce qui permit au soldats d'endurer le siège que les jacobites (les supporters du roi James en exil) installèrent devant ses portes. Et ceci jusqu'à la défaite des jacobites à Cromdale en mai 1690. 
Afin d'empêcher les Jacobites d'occuper les lieux, les soldats firent purement et simplement sauter la porterie (la tour qui surplombe habituellement l'accès principal d'une place forte). Par la suite, le château fut victime de pillages par les habitants de la région qui venaient récupérer dans les ruines de la matière première pour leur propre usage. Le glas du château retentit finalement lors d'un violent orage qui eut lieu en 1715 et qui eut raison de la dernière tour du château : la Tour Grant.

En Octobre 1913, la responsabilité du château fut transféré aux commissaires du Bureau des travaux et des bâtiments publics de Sa Majesté, conformément aux dernières volontés de Lady Seafield, sa dernière propriétaire. De nous jours, le château est toujours placé sous la protection de l'institution en charge de la protection des biens historiques écossais (Historic Environment Scotland) en tant que monument historique à préserver et protéger.

En 1998, un centre touristique accompagné d'un parking a été construit afin d'accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux. Le Centre touristique, essentiellement sous-terrain, expose l'histoire du château au travers d'une exposition et un documentaire diffusé à intervalles réguliers dans une petite salle de cinéma. On y trouve également un restaurant et, bien évidemment, une boutique de souvenirs. Le château est ouvert tout au long de l'année et peut accueillir des cérémonies de mariage. En 2011, le château a accueilli plus de 315 000 visiteurs, ce qui fait de ce site protégé le 3eme site le plus visité d'Ecosse après les châteaux d’Édimbourg et de Stirling.

Et, du coup, la visite de ce château se mérite parfois un peu. Pour notre part, ce jour-là, il nous a fallut faire la queue rien que pour accéder au parking ! ;)

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie
"Autours du Loch Ness - partie 2"



1 commentaire:

Laisser un petit mot.