mardi 16 janvier 2018

[Aide] Les commentaires

Bonjour ! 

je voudrais m'adresser ici à toutes les personnes qui aurait à faire, pour la première fois, au système mis en place par Blogger pour poster des commentaires. 

La procédure n'est pas bien compliqué, mais afin d'être sûre d'éviter des écueils et des frustrations, je vais vous expliquer la marche à suivre, en texte et en image. 

Etape 1 : A la fin de l'article, vous trouverez un lien. Si l'article n'a pas encore de commentaire, il sera écrit : "Aucun commentaire" ; si l'article à déjà un ou plusieurs commentaire, il sera écrit "1 (ou 2, 3... 36) commentaire(s)". Cliquez sur ce lien. Un formulaire s'affiche. 

Etape 2 : dans le formulaire qui vient de s'afficher, pour vous identifier, il vous faudra ouvrir le menu déroulant "selectionner le... (profil)"


Etape 3 : dans le menu déroulant vous avez plusieurs choix (c'est le principe des menus déroulants). Si vous avez un compte google, vous pouvez choisir de vous identifier via votre compte google, idem avec les différents comptes compatibles avec le système (Livejournal, Wordpress, typepad...etc). Si vous n'avez pas de compte de ce genre ou si vous ne désirez pas vous identifier par ce biais (après tout, vous faites comme vous voulez), il vous faudra choisir l'option :"Nom/URL" (comme indiqué sur l'image ci-dessous).


Etape 4 : Dans le petit formulaire qui va s'afficher, il vous faudra indiquer votre nom ou votre prénom ou un pseudo de votre choix (reconnaissable, tant qu'à faire, sinon, je risque de bazarder votre commentaire dans la poubelle). 
Le truc intéressant, c'est que avec l'aide des petit gâteaux ... euh.. cookies, vous n'aurez pas à renseigner ce champ à chacune des vos visites. Il devrait logiquement vous être proposé dans le menu déroulant lors de votre prochaine visite.
La zone "URL" est facultative, mais si vous avez un blog, vous aussi, il pourrait être intéressant d'en indiquer l'adresse afin que je puisse vous rendre visite à mon tour.

Le micro formulaire ressemble à ceci : 


Une fois les informations utiles dûment fournies, vous cliquez sur "continuer". Et vous aller revenir tout simplement au formulaire de commentaire du début avec pour différence que le menu déroulant affiche désormais votre "identifiant". 

Etape 5 : Si ce n'est pas déjà fait, rédigez votre commentaire et cliquez sur "Publier". 

A noter que pour vous épargner le célèbre "Captcha", j'ai paramétré mon blog de telle manière que vos commentaires seront soumis à ma validation avant d'être affichés. Ne vous inquiétez donc pas : votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement ! Par contre, le message suivant "Votre commentaire s'affichera après approbation" s'affichera en haut de la zone du texte du commentaire, sur fond jaune, comme ceci : 


 Voilà !

Et surtout, n'oubliez pas, un blog vit grâce à ce que son auteur y publie, mais aussi grâce aux commentaires de ses visiteurs. Il n'y a pas de commentaire "bête" ou "inutile". Si vous manquez d'inspiration, n'oubliez pas que même des petits mots tout simples du genre "merci pour le partage" sont des commentaires utiles. Ils sont une trace de votre passage et me permettront de savoir que je n'écris pas dans le vide. 

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous remercie de votre visite. 
@ bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot.